Comment assurer un bon retour sur investissement grâce au SEO ?

La complexité des réseaux digitaux dédiés au commerce et l’émergence de nouveaux comportements chez les consommateurs ont profondément transformé le paradigme de la notion du retour sur investissement. Le nouveau mode de fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherches positionne le référencement naturel comme une action marketing à part entière, ayant pour but d’assurer la notoriété et la promotion d’un site WEB. Pour un site marchand, l’enjeu du référencement est d’autant plus important qu’il a pour but d’augmenter le taux de vente. À travers cet article, nous vous montrons en quoi le SEO peut être un véritable levier pour un bon retour sur investissement de votre site web.

Le référencement SEO, un paramètre quantifiable

Assurer une présence pérenne en ligne est devenu le seul moyen pour les sites web de ne pas sombrer dans l’obscur abîme de l’oubli. Tel est le meilleur moyen de s’adapter aux normes commerciales actuelles, au risque de se voir éjecté de ce gigantesque réseau numérique où les algorithmes sont les seuls maîtres. Dans un tel contexte, le référencement naturel demeure à ce jour la seule alternative susceptible d’assurer sa visibilité sur Internet d’autant plus qu’il draine à lui seul plus de la moitié du trafic vers un site.
Les promoteurs de sites web et les influenceurs ont compris le véritable enjeu du référencement naturel et optimisent désormais les stratégies de communication adaptées à leurs secteurs d’activité. Toutes les requêtes de recherches effectuées par les internautes n’ont pas la même portée. En effet, le CPC (coût par clic) est la contrepartie qu’un annonceur devrait payer lorsqu’un clic redirige un internaute vers son site web ou son blog. Le coût par clic est d’autant plus important que l’expression clé à une valeur commerciale plus élevée.

Dans une stratégie de référencement SEO, il parait donc évident que le volume de recherche lié à une thématique précise soit mesurable de manière tangible. Un référencement SEO performant plébiscite de manière évidente votre site web sur les premiers résultats des moteurs de recherche en lien avec votre secteur d’activité. Cela induit donc une augmentation du flux d’internautes drainé vers votre site web. L’ergonomie de votre site est ainsi améliorée, augmentant vos possibilités de transformer vos éventuels visiteurs en prospects, puis en de véritables clients. Bénéficiez-vous aussi des avantages du référencement naturel à Nice Sophia Antipolis et insufflez une nouvelle dynamique à votre présence en ligne.

Préalable pour déterminer le retour sur investissement du SEO

Le retour sur investissement (ROI) est un critère non négligeable permettant d’apprécier la rentabilité d’un projet. Afin de déterminer de manière précise le ROI, il est indispensable de cibler une période déterminée. Pour évaluer l’incidence de la campagne SEO sur la crédibilité de votre enseigne, le calcul devra se baser sur les paramètres aussi complexes que le téléchargement de contenu, le taux de transformation et le nombre de leads générés. De manière théorique, on pourrait entrevoir la formule du retour sur investissement de la manière suivante : prévision du ROI SEO = (Espérance de gain sur le référencement SEO- Coût d’investissement proposé) / coût d’investissement du projet de référencement.

Recommended Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *