Webmarketing : sur quels leviers se baser ?

Photo of author
Written By Juliette Thomas

Jeune femme tombée dans la marmite du digital il y a plusieurs années, j'ai une double casquette d'experte SEO et de rédactrice web de contenus, ce qui me permet de proposer à mes clients des stratégies SEO élaborées pour aller chercher les top positions dans Google.

Quand je ne suis pas en train d’essayer de percer les mystères du web, j’aime aller voir un bon film au cinéma ou préparer des gâteaux avec ma fille.

Le développement d’une très bonne stratégie marketing sur le web nécessite d’avoir une bonne connaissance du domaine et aussi de commencer par le tout début et d’aller pas à pas. C’est pour ça, nous avons jugé bon de vous entretenir sur les différents leviers de base que vous ne commenciez la conversion des leads en clients. Les levers ci-après, vous procureront de très bons trafics.

Le SEO ou référencement naturel

Le référencement naturel est le 1er et l’incontournable levier d’acquisition d’un trafic de qualité, car les moteurs de recherche sont les plus plébiscités par les internautes dans leur quête d’informations via le web. En réalité, les moteurs de recherche comme Google qui génèrent plus de la moitié du trafic des sites web.

Le SEO prend non seulement en compte l’optimisation des contenus de votre site web, mais il dispose des outils « SEO friendly » qui permettent à la fois la publication des contenus optimisés et l’aménagement des mots-clés. Vous aurez ainsi la possibilité de pouvoir influencer votre secteur d’activité.

La publicité payante

On parle de référencement payant (SEA) lorsqu’une entreprise achète un (ou plusieurs) mot clé que va rechercher l’internaute dans le moteur de recherche pour se positionner tête des résultats de recherche. Le lien qui apparaitra dans la SERP sera alors un lien sponsorisé (facilement identifiable par le tag « Annonces ») qui sera différent d’un lien organique qui lui aura été généré de manière naturelle (car correspondant au contenu le plus pertinent sur la requête de l’utilisateur). Les liens Google Ads (anciennement AdWords) en sont une illustration parfaite. Ces liens apparaitront au dessus des résultats organiques dans les moteurs de recherche afin d’attirer l’attention de l’internaute. C’est donc un emplacement stratégique qui privilégie l’entreprise ou le site web qui se trouve à cet emplacement.  A noter que les annonces payantes tiennent compte de deux facteurs importants, qui sont les enchères et le coût par clic. C’est entre autres pour cela que vous aurez souvent des liens sponsorisés tout en bas de la page des résultats Google, car plus le lien est haut sur la page, et plus l’enchère (ou le prix à payer) sera élevée.

L’emailing, un autre levier irrésistible

L’emailing joue un rôle de base d’acquisition de trafic très importante dans le référencement d’un site web. Quand bien même que les internautes souhaiteraient plus avoir des newsletters pour des raisons de fidélisation, le volume d’ouverture des emails demeure encore intéressant.

Le mobile et les réseaux sociaux constituent aussi des leviers d’acquisition de trafic en marketing.