Contenu SEO : qu’est-ce que c’est ?

Photo of author
Written By Juliette Thomas

Jeune femme tombée dans la marmite du digital il y a plusieurs années, j'ai une double casquette d'experte SEO et de rédactrice web de contenus, ce qui me permet de proposer à mes clients des stratégies SEO élaborées pour aller chercher les top positions dans Google.

Quand je ne suis pas en train d’essayer de percer les mystères du web, j’aime aller voir un bon film au cinéma ou préparer des gâteaux avec ma fille.

Pour se faire plus de clients, les sites web sont les meilleurs moyens que l’on puisse employer grâce aux recherches sur les moteurs de recherche qui connaît une stratégie de référencement naturel très avancée et organisée. Rassurez vous, le contenu SEO ne connaît qu’un seul investissement, celui initial qui sera en train de générer de trafic pour toute la vie tant que votre site ou entreprise n’est pas fermé. Or, c’est l’inverse du côté des annonces payantes qui demandent frais périodique de façon permanente. Découvrons ensemble, l’univers du contenu SEO.

Que retenir sur le contenu SEO ?

Pour appréhender ce que les webmarketeurs expriment dans le fond du contenu SEO, il serait essentiel de monnayer ce groupe de mots et comprendre la portée de chacun de ces mots. En effet, le Search Engine Optimization (SEO) a pour objectif principal de booster la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche afin de faciliter son accès aux internautes. Ensuite, le ‘’contenu’’ est l’information mise à disposition de l’internaute sur le web sur un sujet ou produit donné.

L’association de ces concepts nous permet d’appréhender le contenu SEO comme tout contenu conçu pour se faire un bon trafic sur les search engine comme Google. Pour créer un contenu SEO, il faudra rechercher des mots-clés que vous allez optimiser afin d’organiser et d’optimiser votre contenu et faire sa promotion. C’est généralement le travail effectué par un rédacteur web freelance ou une agence SEO spécialisée en rédaction web de contenus. Faire appel à un professionnel pour ce type de prestation peut être plus sécurisant et vous garantir des résultats plus pérennes.

N’hésitez pas à consulter l’article de notre agence SEO partenaire « Comment devenir Consultant SEO » si vous souhaitez en apprendre plus sur ce métier et les qualités intrinsèques indispensables qu’il exige.

Plusieurs types de contenu SEO

Les diverses informations sur le web sont relatées sous diverses formes, mais chacune de ses formes accompagne le contenu SEO dans son objectif (information, commercialisation, incitation à une transaction…). Nous pouvons donc distinguer les formes suivantes : billet de blog, diaporamas, pages de produits, vidéos, infographie, guides et comparatifs…

Par ailleurs, le développement d’un contenu SEO demande la définition des objectifs et du marché d’écoulement avant d’établissement d’un planning éditorial pour suivre la performance de vos contenus SEO.