Obtenir de backlinks de qualité : les stratégies

Photo of author
Written By Juliette Thomas

Jeune femme tombée dans la marmite du digital il y a plusieurs années, j'ai une double casquette d'experte SEO et de rédactrice web de contenus, ce qui me permet de proposer à mes clients des stratégies SEO élaborées pour aller chercher les top positions dans Google.

Quand je ne suis pas en train d’essayer de percer les mystères du web, j’aime aller voir un bon film au cinéma ou préparer des gâteaux avec ma fille.

Du moment où on se dote d’un site web ou d’un blog, nait le souci de comment faire pour avoir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche et se faire connaître et grandir en popularité. Ainsi, vous aviez tenté plusieurs alternatives pour atteindre cet objectif, mais tous vos efforts pour réussir ce pari sont vains. L’espoir n’est pas encore perdu, car vous n’aviez pas encore exploité les backlinks qui sont des liens de sources externes qui pointent directement vers une page de votre site. Découvrez à travers cet article quelques astuces pour obtenir des backlinks de qualité.

Produire un contenu web de qualité

Pour profiter des backlinks de qualité, vous avez l’obligation d’élaborer un contenu de qualité qui va impressionner vos lecteurs (internautes). La qualité de ce contenu destiné à votre page ou à votre site web ne devra pas être négligée, sous peine de ne générer aucun backlink. En effet, votre contenu doit inciter vos lecteurs à relayer le contenu que vous avez écrit. Il faut donc opter pour un contenu intéressant tant sur le fond que sur la forme : n’hésitez pas à varier les manières d’afficher votre contenu pour le reste plus attrayant et interactif :

  • classer des éléments sous forme de listes (de type bullet points),
  • proposer des documents en téléchargements gratuits,
  • afficher des vidéos ou des témoignages en interview,
  • ou même présenter des données statistiques en infographies

Les possibilités sont très nombreuses.

Promouvoir votre contenu

Il ne suffit pas de développer un contenu de qualité pour gagner le pari, mais il est  tout aussi important de le faire connaître. Pour y arriver, vous pouvez interagir sur des blogs ayant une thématique similaire à la vôtre, par exemple pour vous donner de visibilité. En outre, offrez des discussions sur des forums (Quora, Reddit ou autre…) pour envoyer discrètement un lien vers votre blog (technique de ninjalinking). Vous pouvez également faire usage des réseaux sociaux pour partager les contenus de votre site.

Guest Blogging : une option intéressante

Le Guest Blogging vous permettra d’améliorer votre réputation à travers des publications de vos articles sur des sites qualifiés pour vous procurer des liens de qualité. C’est donc une alternative à considérer pour acquérir de nouveaux backlinks vers votre site et ainsi faire progresser la popularité de votre site web.

Se pencher sur les influenceurs

Pour atteindre facilement les influenceurs ayant des thématiques en rapport avec la vôtre, préférez prendre des outils spécialisés pour les réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi trouver plus facilement la personne adaptée pour vous accompagner dans votre élan.

Laisser un commentaire