Référencement SEO : les outils incontournables de backlinks

Photo of author
Written By Juliette Thomas

Jeune femme tombée dans la marmite du digital il y a plusieurs années, j'ai une double casquette d'experte SEO et de rédactrice web de contenus, ce qui me permet de proposer à mes clients des stratégies SEO élaborées pour aller chercher les top positions dans Google.

Quand je ne suis pas en train d’essayer de percer les mystères du web, j’aime aller voir un bon film au cinéma ou préparer des gâteaux avec ma fille.

Les backlinks ou liens entrants sont des liens qui sont émis depuis un autre site pour pointer vers votre site. C’est un véritable facteur de référencement naturel qui optimise votre visibilité et votre popularité sur les moteurs de recherche, notamment Google. L’impact sur le SEO de votre site web dépendra de l’attention que vous porterez à ces liens (et à ceux de vos concurrents), il serait donc judicieux d’être à la quête permanente de sites pouvant vous offrir de backlinks qualitatifs.

Voici une liste des outils vous permettant de rechercher et analyser efficacement des backlinks et sites potentiels :

Majestic SEO

Majestic SEO est l’un des outils SEO les plus redoutables et les plus performants en termes d’analyse de backlinks. L’une de ses armes les plus efficace est notamment sa fonctionnalité « backlink checker » qui vous permet non seulement de vous informer sur l’état des backlinks de votre site, mais aussi celui de vos concurrents ou de n’importe quel site web.

Ahrefs

C’est également un outil de référence, servant à évaluer l’état de vos backlinks de façon efficiente. L’outil Ahrefs offre également d’autres fonctionnalités dans le domaine du SEO, et c’est pourquoi plus de 4 milliards de pages web en profitent au quotidien.

SEMrush

SEMrush est un allié de référence incontesté dans le monde du SEO. Cet outil est idéal si vous souhaitez savoir sur quels mots clés votre site est positionné et le trafic qu’ils lui apportent. L’intérêt de cet outil est que vous pouvez aussi analyser les mots clés et le trafic de vos concurrents, pour identifier vos axes d’amélioration. L’outil SEMrush vous permet également une vérification et une analyse plus poussée sur vos backlinks et ceux de vos concurrents.

MOZ

L’outil d’analyse de backlinks de Moz offre une performance optimale dans le traitement des données backlinks et SEO. Vous pouvez aussi profiter gratuitement d’un accès à la MOZ barre, qui vous donnera les indicateurs de « page Authority » (PA) et de « Domain Authority » (DA) de n’importe quel site web sur lequel vous vous trouverez, mettant ainsi à nu tout le potentiel des pages et domaines que MOZ embrasse.

Rank Signals

Rank Signals est un outil d’analyse complètement gratuit contrairement aux précédents qui  sont freemium et réservent des options plus larges en mode payant. Il sert à analyser tous les liens entrants de votre site, à la condition cependant que vous vous inscriviez sur le site.

Laisser un commentaire